Dimanche 17 février 2019

Dimanche 17 février

10h>18h – mairie salle des tapisseries – gratuit

Le coin des Luthiers


10h30 | MorWan Café | en collaboration avec Sceni Qua Non | Gratuit

Le violon populaire en Massif-Central

Web documentaire du Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin – 22 mn. Suivi d’un échange animé par Pierre Hervé.

L’histoire de la renaissance de la pratique du violon populaire en Massif Central au début des années 70. Il évoque notamment le début des premières pratiques spontanées de violon du mouvement folk en France, les premières collectes et la découverte de fameux instrumentistes (Léon Peyrat, Joseph Perrier, Alfred Mouret…) par des musiciens apprentis-violoneux, puis la diffusion et la transmission.


11h | Apéro-bal| salle des fêtes | Gratuit

DUO BREUGNOT / BRUEL

Bal Auvergne et composition

François Breugnot violon, Alain Bruel accordéon

Alain Bruel et François Breugnot nous proposent de faire ronfler un mix de standards de la musique d’Auvergne et d’inventions de leur facture. Le parquet peut bien crier, ils n’en ont cure et assènent une cadence brûlante aux danseurs de bourrées. Et quelques douceurs pour se reposer. En somme, comme dit l’ethnologue : “tradition, modernité, bebopaloulalalala”.


14h > 21h | salle des fêtes | Concerts et spectacle
entrée libre (prix conseillé 5€ , gratuit moins de 15 ans)

14h > LES VIOLONS DE NEDDE

Musique du Plateau de Millevaches

Jacqueline Boin, Julien Caillaud, Annie Gaulard, Paul Gerbaud, Didier Jude, Pascale Nguyen violons

Le Plateau de Millevaches a conservé longtemps une pratique vivante de musiques, danses et chants traditionnels. Les Violons de Nedde se sont constitué pour rendre hommage à François Malthieu, violoneux limousin et pour faire connaître les chansons des frères Mondoly. Le répertoire est constitué des chansons, mélodies et anecdotes collectées auprès d’eux.


15h > LE DERNIER DES VIOLONEUX

Trois contes du Morvan d’hier et d’aujourd’hui

Jean Dollet conte et violon, Olivier Pornin violon, spectacle de la Cie Persona Magica.

Ces trois contes, écrits par Jean Dollet, puisent leurs racines dans les cicatrices du Morvan d’hier et d’aujourd’hui. Le violon accompagne et rythme les histoires… Jean Dollet vous embarque à ses cotés pour un voyage sensible plein d’humour et d’émotion

Conte 1 : Où il est question d’une rencontre entre un vieux morvandiau acariâtre et un jeune guide en Morvan fraîchement diplômé.

Conte 2 : la chance, comment quelques centimètres peuvent déterminer le vie ou la mort d’un enfant en Morvan…

Conte 3 : l’histoire du dernier des violoneux.

Pour en savoir plus :


16h30 > RESTITUTIONS DE FIN DE STAGES


18h > 19h30 | salle des fêtes | Bals de clôture

18h > LES VIOLONS DU MORVAN

Michel Breulles, Jean Dollet, Aline Dumont, Pascale Durand, Sébastien Egrelon, Cathy Gallemard, Pierre Hervé, Michaelis Kalos, Marjolaine Lhuillier, Barbara Marillonnet, Muriel Sendelaire, Anne Vaude, Françoise Vernaton, Julien Fauchier, Nadine Everaars, Gaëlle Guenver

Les Violons du Morvan sont nés du désir de faire revivre le répertoire, le style, la cadence des violoneux du Nivernais-Morvan, ces ménétriers oubliés : Marcel Guinard dit “Jotine”, Auguste Vannereau, René Lagarde… Au fil du travail, le répertoire de la bande s’est aussi enrichi de compositions plus récentes… Composés d’une quinzaine de violons du Morvan, ils constituent une véritable fanfare ménétrière pleine d’énergie et de swing. À regarder, à écouter et à danser sans modération

Pour en savoir plus :

18h > VINS DON DANSER

Musique à danser

Gaëlle Guenver accordéon, chant, Benoit Guenoun saxophone, flûte, chant, Jean Dollet alto, chant.

Ça chante, ça swing, ça frotte, ça donne une irrésistible envie de danser. Mais ça touche aussi, ça émeut et ça fait chanter. Bourrée trois temps, Scottish, Mazurka, Polka, Valse mais aussi Andro et Hanterdro, Polka-marche et autres mélanges rustiques… “Vîns don danser can moè” !


Les commentaires sont fermés