Fête du Violon

MANIFESTE !

La Fête du Violon annonce la fin de l’hiver, c’est un des premiers festivals de l’année, une fête que le Morvan attend parce qu’il rassemble habitants, musiciens, danseurs, artistes et réunit les publics, les familles, les générations.

Ces rencontres prennent place à Luzy, dans le sud Morvan, une ville qui a choisi de mettre en place une dynamique culturelle forte. La culture en milieu rural est un véritable enjeu, c’est un engagement que prend l’association Cordes en Folies qui porte le festival et qui défend la culture du violon populaire et les pratiques amateurs.

La pratique du violon et particulièrement du « violon à danser » s’est diversifiée dans la France rurale du siècle dernier. C’est aujourd’hui un patrimoine qu’il nous appartient de continuer à faire vivre, à transmettre, à réinventer. La diversité culturelle passe également par les traditions orales, des imaginaires qui s’en nourrissent, des esthétiques qui se perpétuent, qui se rencontrent et s’enrichissent.

Faire vivre la diversité musicale,

La Fête du Violon se veut un espace de partage où continuent de se développer et de s’épanouir les pratiques de violons populaires des différentes régions du monde : une culture ouverte, généreuse, à l’écoute de l’humain, des corps et des esprits.
Chaque année la Fête du Violon célèbre les musiques traditionnelles de France et du monde ; des esthétiques contemporaines ou anciennes, musique actuelle et traditionnelle.
Le développement des pratiques de violon populaire passe par la professionnalisation des interprètes. La Fête du Violon accompagne ce mouvement et salarie durant le festival une trentaine musiciens et artistes professionnels, au travers de plus de 10 formations musicales, mais aussi de nombreux amateurs que nous soutenons en leur offrant des espaces de programmation de qualité.
La Fête du Violon est devenue un des carrefours importants de rencontres des violons du monde.

Être proche des gens, la musique pour une diversité de publics en milieu rural,

La Fête du Violon joue sur les formats de spectacles et de rencontres pour privilégier la proximité avec les publics : stages, ateliers scolaires, micro-concerts chez les commerçants, concerts en maison de retraite, cinéma, spectacle familial, spectacle pour les enfants, salon des luthiers, disquaire itinérant, expositions, bœufs et scènes ouvertes.

Être un acteur des pratiques artistiques amateurs,

Le coeur de la Fête du Violon à Luzy reste avant tout la transmission. Le partage et l’apprentissage de répertoires populaires, d’un goût pour la diversité des musiques, la singularité des touchés, des esthétiques, des rythmes, des sensibilités. La fête du violon est d’abord cet espace de découverte qui permet d’appréhender d’autres styles de jeu et pour tout un chacun de diversifier ses références, ses techniques, sa singularité et de développer le plaisir de jouer ensemble. Pendant le festival sont proposés des ateliers de pratiques collectives menés par des musiciens professionnels et par ailleurs invités et programmés pendant le festival. En amont du festival, un travail pédagogique est mis en place en partenariat avec plusieurs équipes d’enseignement artistique et des bandes de violons amateurs. La programmation de clôture du festival fait la part belle à ce volet de sensibilisation et de transmission en présentant différents projets regroupant amateurs et professionnels sur scène.