1 | Violon à danser initiation​

FREDDY BAUDIMANT

Freddy-Baudimant

Pour violonistes ayant deux ou trois années de pratique capable d’apprendre une mélodie d’oreille

Dans ce stage, il s’agira de s’approprier quelques morceaux du répertoire du Centre-France en leur donnant leur couleur particulière, grâce aux ornementations, coups d’archet et variations de la musique traditionnelle, le tout au service de la danse.

2 | Violon irlandais​

Zsófi Várkonyi

Zsofi-Varkinyi

Ouvert aux violonistes de niveau intermédiaire à confirmé. Il n’est pas obligatoire d’avoir déjà pratiqué de la musique irlandaise mais il faut être suffisamment à l’aise sur son instrument pour pouvoir jouer des morceaux de difficulté moyenne en tempo normal (dansable), en appliquant de l’ornementation. Être capable d’apprendre des mélodies à l’oreille car aucun support écrit ne sera utilisé lors du stage.

Contenu du stage : autour d’un répertoire traditionnel irlandais, nous allons nous concentrer sur les éléments de style qui permettent de « sonner irlandais » : phrasé, accentuation, dynamiques de coups d’archets et ornementation spécifiques à cette musique, selon les différents types de morceaux. Le rapport de la musique à la danse sera au cœur du travail.

Dans la mesure du possible, le répertoire abordé sera communiqué en format son à l’avance pour les stagiaires, afin de réserver le temps de l’atelier au travail musical effectif, plutôt qu’à l’apprentissage des mélodies.

3 | Violon turc

Serdar Pazarcioglu

Serdar-Pazargiuolu

Ce stage s’adresse à des violonistes ayant une très bonne maîtrise de leur instrument. Avoir déjà abordé la musique de l’Est est un plus.

Contexte pour le stage : en Turquie, ces dernières décennies la côte Egée et plus particulièrement la région d’Izmir est le berceau des plus grands violonistes de la musique turque. À la chute de l’empire ottoman en 1923 est signé le traité de Lausanne qui précise notamment les frontières de la nouvelle république de Turquie et de l’état Grec. Cet accord institue des échanges de populations entre les chrétiens grecs de Turquie et les musulmans de Grèce. Parmi ces derniers, de nombreux roms seront expulsés de Grèce du nord et plus particulièrement de la région macédonienne (Thessalonique, Drama, Serres) vers la Turquie occidentale. C’est ainsi que la plupart des musiciens roms turcs sont descendants de ces réfugiés des Balkans. 

Leur vaste répertoire comprend donc deux styles régionaux, l’un issu de leur lieu d’origine, la Grèce du Nord et l’autre de leur lieu d’implantation actuel, la côte Egée turque. Ils sont aussi les détenteurs du répertoire urbain, la « Sanat Muzigi » et du répertoire de leur propre communauté, le style tsigane turc ou « Roman ». 

Serdar Pazarcioglu, violoniste issu d’une famille de musiciens professionnels roms, explorera avec les stagiaires les nombreuses facettes de son jeu en se penchant plus particulièrement sur le répertoire populaire et local.

Programme pédagogique : le programme se concentrera sur l’étude des makams  au violon et des justesses spécifiques de la musique turque par l’apprentissage de mélodies populaires caractéristiques permettant de comprendre avec simplicité les modes principaux (Hicaz, Ussak, Nikriz, Karcigar, Saba, Segah, Huzzam, Rast…) et d’envisager la manière de les interpréter. Par l’acquisition ces quelques pièces, les stagiaires aborderont les questions primordiales de phrasé, d’ornementation et d’interprétation.

4 | Violon Jazz et musique improvisée ​

Johan Renard

Johan-Renard

Pour violons, altos, violoncelles et contrebasses et autres instruments à cordes frottées. Niveau moyen à confirmé, stagiaires issus de tous horizons.

Johan propose une approche du Jazz et des musiques improvisées, techniques d’archet, main gauche et travail sur le rythme, les cycles et l’improvisation…

5 | Violon à danser de la Renaissance : l’improvisation au service de la danse ​

Odile Edouard

Odile-Edouard

Avoir une  notion minimum des notes de musique et éventuellement des tonalités de base et de la construction des simples accords parfaits.

L’improvisation au temps de La Renaissance : la pratique du contrepoint improvisé et de l’art de la diminution (ou de l’ornementation) afin de créer d’innombrables variations sur les véritables standards du XVIe. Cette pratique sera adaptée en fonction des connaissances et des capacités de chacun.

Une présentation des violons et archets anciens de la Renaissance au baroque tardif sera proposée.

6 | Musique d'ensemble à danser

Olivier Pornin

Olivier-Pornin

Ouvert à tous les instruments, ce stage s’adresse à des musiciens ayant deux ou trois années de pratique.

Il s’agira dans ce stage de trouver ensemble (et selon les capacités de chacun !) différents arrangements, ou comment éviter l’écueil du “tous à l’unisson” !

Sans oublier l’importance des notions de rythme, de swing qui vont de pair avec la danse.

Infos pratiques stages

TECHNIQUEMENT :

Nous avons instauré, des codes couleur pour mieux “flécher” les stages en fonction des niveaux requis. Du plus difficile au plus facile :

Noir (très bon niveau, très bonne maîtrise de l'instrument, plusieurs années de pratique)

Rouge (bon à très bon niveau, plusieurs années de pratique)

Bleu (2 à 3 années de violon)

Vert (débutant jusqu’à 1 an de pratique)

TARIFS des STAGES

• Stages violon 1 à 6 :

Plein tarif 100 €   /   Tarif réduit* = 85€

Possibilité de régler avec des chèques vacances : site de l’ANCV
• Hébergement :15  € par nuit


Repas : 11 € par repas / 6  € pour les enfants de moins de 10 ans.

Ils sont servis à la salle Jeanne d’Arc, (samedi midi, samedi soir, dimanche midi).

La cuisine de la salle Jeanne d’Arc est à la disposition de ceux qui le désirent.

 

*Le tarif réduit concerne les élèves des écoles de musique, les étudiants, les bénéficiaires des minimas sociaux et les moins de quinze ans. Si vous avez des difficultés financières, n’hésitez pas à nous contacter.

Dans un but pédagogique, les inscriptions sont limitées à dix stagiaires par stage.

Date limite d’inscription :

le 10 février 2020

Chaque atelier pourra être annulé en cas de nombre insuffisant d’inscriptions.

En cas d’annulation de votre fait avant le 10 février inclus, votre stage vous sera remboursé moins 15 €. Passé cette date limite aucun remboursement ne sera effectué.

Nous n’assurons pas de repas le vendredi soir, juste une restauration rapide au bar du festival. Les restaurants de Luzy seront ravis de vous accueillir.

BULLETINS de RÉSERVATION à télécharger

Stage #1

Violon à danser initiation

#1 Violon à danser initiation

Freddy Baudimant
Bulletin d'inscription

Stage #5

Violon à danser de la Renaissance

#5 Violon à danser de la Renaissance

Odile Edouard
Bulletin d'inscription

Stage #2

Violon irlandais

#2 Violon irlandais

Zsófi Várkonyi
Bulletin d'inscription

Stage #6

Musique d'ensemble à danser

#6 Musique d'ensemble à danser

Olivier Pornin
Bulletin d'inscription

Stage #3

Violon turc

#3 Violon turc

Serdar Pazarcioglu
Bulletin d'inscription

FICHE LIAISON

POUR LES ENFANTS ET ADOS MINEURS

FICHE DE RENSEIGNEMENT ET DE LIAISON

POUR LES MINEURS
FICHE DE LIAISON

Stage #4

Violon Jazz et musique improvisée

#4 Violon Jazz et musique improvisée

Yohan Renard
Bulletin d'inscription

INFOS PRATIQUES CONCERNANT LES STAGES

Accueil des stagiaires
•  le vendredi soir à partir de 17h30 à 22h à la salle des fêtes de Luzy. Merci de prévenir si toutefois vous arrivez après 22h.
• le samedi matin à partir de 8h15 à la salle Jeanne d’Arc à Luzy

Horaires
•  samedi  : 9h à 9h30 accueil des stagiaires
•  samedi  : 9h30 départ vers le lieu du stage
•  samedi : 10h début du stage
•  samedi : fin du stage à 17h30
•  dimanche :  9h30 début du stage
•  dimanche : fin du stage à 18h

Ces horaires incluent la visite du salon des luthiers ainsi que la restitution de fin de stages.

Hébergement

• Semi-collectif (chambres de 1  à 4  lits)  : prévoir duvet, drap de dessous et oreiller.

• L’hébergement comprend le petit déjeuner qui sera pris à la salle Jeanne d’Arc.

Repas

Ils sont servis à la salle Jeanne d’Arc. La cuisine de la salle Jeanne d’Arc est à la disposition de ceux qui le désirent.

Train

Possibilité de venir en train jusqu’à Luzy. Les déplacements se font ensuite facilement à pied dans la ville.

Co-voiturage :

Possibilité de co-voiturage à partir du site internet Blablacar

Pour ceux qui ont une voiture et qui souhaitent proposer un co-voiturage n’oubliez pas vous aussi de vous inscrire !

PASS
Votre inscription comprend un Pass pour l’ensemble des manifestations de la Fête du Violon à l’exception des films au cinéma et du spectacle pour enfant du vendredi soir à 18h.

Plus de renseignements, questions :  T. 06 78 24 65 13
e-mail : mail stage violon